FAQ : questions fréquentes, réponses utiles ! 


Pourquoi pratiquer l'Aïkido en 2021 ? 

L'Aïkido est un art martial accessible à tous, peu importe son gabarit, sa condition physique ou son âge

 

L'Aïkido propose une pratique variée :  à mains nues ou avec des armes (jobokkentanto)

 

L'Aïkido accueille une philosophie pacifiste : à l'Aïkido, on laisse sur le bord du tatami sa force et sa brutalité, pour les substituer à un travail d'échange avec pour conséquence de prolonger les attaques de son adversaire pour les retourner contre lui-même. Cette technique redoutable a d'ailleurs servi d'exemple à une stratégie menée par l'ingénieux Professor de la célèbre série La Casa de Papel !  

Ce que l'Aïkido va vous apporter au quotidien 

Une réduction de votre stress grâce au travail de respiration et au lâcher-prise rendu possible par la pratique

 

Un développement de votre souplesse en apprenant à relâcher vos muscles consciemment mais aussi inconsciemment, avec le temps

 

Un renforcement de votre confiance en vous, et une diminution de vos peurs et d'appréhensions des dangers de la vie de tous les jours, grâce à au développement de postures martiales (et donc plus d'assurance !)

 

L’adoption d’une discipline de vie grâce à la philosophie japonaise et à des codes de conduite basés sur le respect, imposés par les arts martiaux.

 

Le développement d’une certaine humilité, en prenant conscience du chemin à parcourir pour devenir un meilleur pratiquant, comme une meilleure personne

 


La progression est-elle rapide en Aïkido ? 

Tout est question d'assiduité mais si les kyus (nom donné aux grades avant la ceinture noire) peuvent s'obtenir en quelques années seulement, avec une pratique régulière, l'Aïkido est une discipline qui invite le pratiquant à sans cesse questionner sa pratique : ainsi, rien n'est acquis et plus notre niveau s'améliore, plus de nouvelles perspectives restent à découvrir.

 

Pratiquer l'Aïkido, c'est dire non à l'ennui grâce à une redécouverte permanente de la pratique. Ainsi on peut découvrir une technique de base comme "Ikkyo" quand on est débutant et la redécouvrir quelques années plus tard, lorsque l'on est 1er Dan !

 

Puis-je utiliser l'Aïkido dans ma vie de tous les jours? 

Oui ! en intégrant quelques principes : 

 

Les problèmes et les peurs sont souvent dans notre tête : la difficulté en Aïkido c'est de déconstruire tous les réflexes et toutes les peurs qu'on a accumulés depuis toujours, par notre éducation et par les règles de vie en société. Nos corps sont en permanence tendus alors que dans l'Aïkido, on prône le relâchement et le  lâcher-prise.

C'est ce lâcher-prise qui nous permet de chuter sans crainte et de mieux revenir.

 

La contrainte construit : En aïkido, la contrainte, c’est le uke, l’adversaire. Sans lui, la pratique ne serait plus de l’Aïkido mais de l’aiki-taiso, des mouvements à réaliser individuellement sans travail avec l’autre. En aïkido, la contrainte nous permet d’avancer en arrivant à contourner le danger dans la mesure du possible, ou de l’épouser quand il est là.  Et c'est un bon entrainement dans la vie quotidienne ! 

 

L'Aïkido c'est la construction d'une relation avec l'autre, car on n'avance jamais seul : Dans son fondement, l'aïkido, c’est l’harmonisation entre deux corps qui s’écoutent. C’est pourquoi, l’une des règles fondamentales est de toujours garder le contact, même dans la contrainte. L’autre nous aide à avancer car c’est avec lui qu’on avance et que l’on construit notre pratique.