Le fichier est en téléchargement sur la droite --->
Et plus bas vous l'avez en slide pour le parcourir rapidement.
N'hésitez pas à contacter Arthur Frattini initiateur du projet pour tout renseignements complémentaires. Il vous aidera à mettre en place ce type de projet si vous êtes motivés par cette action. Un vivier de professeur et d'animateur pourra se joindre à vous également.
Interview reccueillie par la commision Jeunes de la ligue IDF FFAAA
Lors du passage de 1er dan en juin, j’ai ressenti beaucoup d’adrénaline et beaucoup d’appréhension.
J’avais très chaud sur le moment à cause du gymnase et de la chaleur extérieur mais j’étais prêt physiquement donc je n’ai pas été trop essoufflé.
Oui car malgré le fait que les techniques soient celles pour lesquelles j’ai été préparée, la difficulté était de ne pas connaître son uke.
Du fait de l’entraînement qu’on a eu tout au long de l’année à l’Ag saint denis j’ai pris le passage du 1er dan comme un passage normal où il fallait donner le maximum mais je ne l’ai pas trouvé plus dur qu’un passage au club
Je suis fière d’avoir obtenu cette ceinture noire, d’autant plus que l’année a été dure avec la pression des épreuves anticipées du bac. Toutefois, j’ai l’impression que ce que j’ai accompli est incomplet. La ceinture noire est le premier pas pour commencer l’aïkido. C’est le début de cette discipline. Je ne peux me réjouir entièrement et dois continuer à travailler durement.
Je suis fier et satisfait d’avoir eu ma ceinture noire !
Je me suis préparée psychologiquement et physiquement au passage, avec un rythme d’entraînement assez soutenu (lundi, mercredi, vendredi et samedi, soit 4 fois par semaine, à raison de 5h par semaine, en rajoutant les cours pendant les vacances scolaires et les stages interclubs, tel que le stage de 4 jours à Saint-Hilaire).
J’ai essayé de garder un rythme constant en pratiquant 3 fois par semaine, tout au long de l’année nous avons eu des passages blancs qui nous ont permis de nous préparer efficacement au passage et surtout le stage de Saint Hilaire qui nous a permis d’affiner les détails.
Oui, il n’existe pas de risque zéro. Comme toute personne qui pratique une discipline sportive, même si on est confiant, on ne peut jamais être sûr de soi.
Oui j’avais des doutes avant de passer notamment par rapport à la connaissance des techniques mais pendant le passage mais doutes se sont effacés, j’ étais déterminé.
Je m’étais fixée un objectif: obtenir le bac de français en même temps que la ceinture noire, à 16 ans.
Etant donné que cela fait 10 ans que je fais de l’aïkido avec mon professeur Karl Elhar, c’est un projet que nous avions en commun. Il m’a poussée à la ceinture noire. Et pour lui, pour moi, je devais l’apporter.
C’est la détermination d’avoir ma ceinture noire qui m’a fait tenir jusqu’au bout.
Le travail et le soutien de mes proches et plus particulièrement celui de ma mère, qui m’a accompagnée à tous les stages et qui m’a soutenue, même quand on m’a dit qu’il serait dur d’obtenir ma ceinture noire, ainsi que ma sœur, qui m’a donné la force pour réussir.
La rigueur et la constance aux entraînements et surtout de la détermination.
Aimer l’aïkido. Vivre l’aïkido et être motivé.
Comme je le disais c’est surtout la rigueur et l’entraînement le plus de fois possible qui permettra d’être serein au cours du passage.
Oui, dans deux ans.
Effectivement j’envisage de passer le 2e dan le plus vite possible c’est à dire dans 2 ans
Oui, enseigner est le plus beau métier du monde et enseigner sa passion c’est encore mieux.
Caroline DAVID.16 ans.
Oui l’enseignement de l’aïki est à envisager mais dans l’immédiat je souhaite surtout améliorer le plus possible ma pratique de l’aïkido !
David Coulibaly.16 ans et demi.