Fiche de lecture

Vous souhaitez  partager vos lectures, aider les autres pratiquants à lire sur l'aïkido ou sa culture. Alors foncez et envoyez-nous votre petite fiche de lecture. Ce site est également le votre!

VIVRE L'AIKIDO de Gaku Homma

Publié en 1990 sous le titre « Aikido for life » (« L'Aikido pour la vie » en français) pour son édition américaine, cet opus de Gaku Homma, fondateur du Nippon Kan, une association culturelle, et ancien élève de Morihei Ueshiba, a paru en 2006 en France sous le titre «Vivre l'Aikido » aux éditions BUDO.

Cet ouvrage passionnant se propose notamment au travers de ses 174 pages de déconstruire nombre de mythes autour de l'Aikido : des perspectives de devenir un « héros des arts martiaux » aux « secrets » du Ki en passant par l'inanité d'une recherche obnubilée par la « technique » chez certains pratiquants. De nombreux aspects de la pratique sont envisagés comme les motivations réelles et à long terme des pratiquants, l'attitude élitiste qui consiste à choisir son uke sur les tatamis alors que l'Aikido est un partage fondé sur l'humilité et la transmission bienveillante à tous, tous niveaux confondus, de la pratique, ou encore le ritualisme matérialiste et esthétique qui peut écarter chacun du cœur de l'Aikido.

Comme l'indique le titre du livre, l'auteur nous invite à penser l'Aikido comme une pratique qui embrasse tous les champs de l'existence de chacun. « L'Aikido, c'est la vie » peut-on lire en filigrane.

Ajoutons que le livre est parsemé de nombreuses illustrations sur les chutes et autres techniques.

Si le livre est de bonne facture et présente un intérêt réel dans la progression tant humaine que technique de chacun, on peut toutefois y subodorer une déperdition sémantique, sachant que celui-ci a d'abord été rédigé en japonais, puis traduit en anglais et enfin en français pour la présente édition, de même que quelques « coquilles » typographiques, orthographiques et littéraires sont à déplorer, malgré une excellente traduction en français, fluide et totalement intelligible en dépit de la profondeur du sujet.

Un livre incontournable, même s'il est sans doute préférable de le lire en anglais pour ceux qui le peuvent.

 

Une fiche de lecture écrite par Christophe.


Notre page Facebook

Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.